Aller au contenu principal

Les familles prennent contact avec l’établissement par téléphone. Les secrétaires s’enquièrent de la pertinence de l’indication en vérifiant quelques éléments objectifs : âge de l’enfant, adresse du domicile, les attentes…
Les demandes de prise en charge sont étudiées lors de la commission d’admission. Un rendez-vous pour une consultation conjointe avec un médecin, neuropédiatre  et une assistante sociale est alors proposé. Ce rendez-vous vise à reprendre l’histoire médicale de l’enfant et à évaluer les ressources et les besoins de la famille sur un plan social en vue d’une prise en charge .
Un médecin et une assistante sociale assument l’un et l’autre la responsabilité de référent dans leur champ de compétence respectif.
Dans le cadre de la procédure d’admission, les parents sont ensuite reçus  par un pédopsychiatre ou un psychologue. Ce rendez-vous est destiné à offrir aux parents un lieu de parole ouvert où ils auront l’occasion d’aborder la trajectoire de l’enfant et ses répercussions sur l’équilibre psychodynamique du système familial.
Le professionnel qui assure ce rendez-vous est par la suite identifié comme référent « psy » de la famille. Il conservera cette fonction auprès de cette famille tout au long du suivi de l’enfant au CAMSP, sauf exception.

Dès que ces deux rendez-vous ont été honorés, leur compte-rendu est exposé en réunion de synthèse en présence de l’équipe du CAMSP et la prise en charge la plus adaptée aux besoins actuels de l’enfant est alors envisagée de manière concertée, en tenant compte de la disponibilité du ou des intervenants concernés.
Le projet de soins est alors présenté aux parents qui sont invités à cette occasion à nous confirmer leurs attentes et à valider ce projet de soins.

Dépistage au sein du CAMSP :

Concernant les enfants nés prématurés, l’infirmière puéricultrice est en charge du 1er contact en partenariat avec le réseau périnatal, les services de néonatologie des hôpitaux parisiens Necker et St Joseph, puis de la prise en charge des jeunes patients au sein du CAMSP.

L’Antenne de Port Royal :

Une consultation est réalisée par le Médecin directeur et un psychologue ainsi qu’une guidance par une psychomotricienne du CAMSP.